La vie des tout-petits est faite d?explorations et de grandes découvertes. Au fur et à mesure que son imagination et sa curiosité se développe, Piwi+ vous accompagne dans ces grandes étapes. Retrouvez tous les mois de nouveaux dossiers sur l?éducation, la santé, la nutrition, les enfants face aux médias ...
Dossier
art_plast.png
Ateliers d'arts plastiques : les mains dans la peinture

On le réalise souvent trop tard à l'âge adulte : l'éducation à l'image dès le plus jeune âge permet tout simplement de mieux comprendre et décrypter le monde qui nous entoure. Pourquoi ne pas faire profiter vos enfants de l'enseignement des arts plastiques ? Ils apprendront tout en créant et en s'amusant !

Différents types de cours
En fonction des âges, les cours proposés diffèrent et peuvent aller de l'initiation au dessin à la visite complète d'une exposition suivie d'un atelier en lien avec les œuvres vues au cours de la visite.
Certains musées proposent des activités très complètes auxquelles vous pouvez inscrire vos enfants toute l'année ou pendant les vacances scolaires, tandis que de nombreuses associations, généralement gérées par de véritables artistes, proposent cours et activités à l'année.

Quelques exemples
Création de mini-livres dès 6 ans avec apprentissage des techniques d'impression, écriture de poèmes et mise en page, jardin d'enfant dès 2 ans avec peinture à doigts, modelage, dessin, réalisation en volumes, ou pour les plus grands, formules visites et ateliers.
On retrouve également partout en France les activités manuelles plus classiques destinées à aider les artistes en herbe à révéler leurs talents : marionnettes et sculptures, customisation de vêtements, constructions d'architecture... Côté tarifs, les séances en musées vont de 2 à 10 euros en moyenne en fonction des visites avec atelier ou non, tandis que les stages vacances (sculpture, bd...) peuvent aller jusqu'à 350 euros pour une semaine à plein temps.

A quoi sert un atelier d'arts plastiques ?
Avec un art présenté comme moyen d'exister et de s'exprimer dans son environnement et dans le monde en regardant et s'inspirant de toutes les civilisations et cultures, l'enfant s'épanouit, apprend, découvre... Qu'il s'agisse d'une visite trois fois par an ou d'un atelier hebdomadaire, la découverte des arts plastiques n'a pas seulement pour vocation de faire de beaux dessins pour la fête des mères : il ouvre le regard et l'esprit !

A lire aussi sur citizenkid

grille programmes
La fée Coquillette
puis : Mila raconte 1001...
Tous les programmes
vignette_circuit.jpg vignette.jpg vignettemusique.jpg vignette.jpg
Newsletter
Espace Enfant Espace Enfant